Dans le secteur de la construction et de la rénovation, les types de toits peuvent être classés en fonction de deux facteurs principaux. L’un est le matériau de fabrication et l’autre le pas du modèle. En ce sens, un toit plat est un toit dont la pente est très faible.
Plus précisément, on parle généralement de toit plat lorsque la conception a une pente inférieure à 10°. Cela signifie qu’une toiture plate n’aura pas l’aspect pyramidal classique de la plupart des maisons au Canada et en Amérique du Nord.
Maintenant, vous vous interrogez peut-être sur le processus d’installation, l’entretien et les autres détails liés au fait d’avoir un toit plat et non un toit en pente. Bien sûr, il y aura toujours des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages des toits plats, citons l’utilisation d’espaces tels que les toits-terrasses et les terrasses et la facilité d’installation sur les grands bâtiments tels que les hôpitaux ou les écoles.
Cependant, elle n’est pas courante dans les propriétés résidentielles car il est beaucoup plus facile d’évacuer l’eau sur les toits en pente. Surtout dans les régions où il pleut beaucoup.
Il convient d’accorder une attention particulière au revêtement et aux gouttières d’un toit plat afin d’éviter l’humidité et la détérioration causée par d’autres agressions environnementales. Il est donc important de connaître le bon type de revêtement à acheter.
Nous vous suggérons également de faire appel à un service d’entretien de toiture sur une base régulière. L’enlèvement de la neige, des feuilles et autres débris empêchera les matériaux d’être endommagés et de perdre leur durabilité et leur résistance.
Revêtements pour toit plat
Lorsqu’il s’agit de choisir une couverture de toit, il existe plusieurs possibilités. Bien que ces toits ne soient pas courants pour les maisons familiales, il existe une large gamme sur le marché.
La seule chose que vous devez éviter est l’idée d’installer des bardeaux d’asphalte traditionnels, car bien qu’il s’agisse de matériaux de haute qualité et qu’ils fonctionnent parfaitement pour d’autres projets, ils ne fonctionnent pas aussi bien lorsqu’il s’agit de toits plats.
Vous devrez évaluer la pente de votre toit et voir si elle correspond à la pente minimale pour l’utilisation de ce type de tuile. Pour vérifier ces détails, vous pouvez demander l’avis d’une équipe d’experts ayant des témoignages d’excellents résultats.
Sinon, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :
Membrane élastomère
Il s’agit d’un matériau utilisé comme membrane du toit plat. Sa durée de vie est de 20 à 30 ans. Elle se compose de deux couches posées au chalumeau ou par la méthode de la chaleur.
Une première couche est collée à la surface et l’autre couche est recouverte de gravier. Bien que ce ne soit pas l’alternative la plus frappante en termes d’apparence, c’est l’une des alternatives les plus accessibles et les plus durables.
Revêtement EPDM
L’EPDM est un composé à base de caoutchouc, dont les propriétés le rendent idéal pour empêcher toute infiltration d’eau. C’est un matériau d’étanchéité et il est également invulnérable à l’électricité.
Il possède un niveau élevé d’élasticité et de résistance, ce qui permet d’éviter les fissures et les fentes sur les surfaces.
Revêtement TPO
Un grand avantage du revêtement pour toit plat TPO ou polyoléfine thermoplastique est qu’en plus de résister aux différents impacts climatiques tels que le vent, la pluie ou les rayons ultraviolets, c’est un matériau qui contribue à la préservation de l’environnement, car il est recyclable.
Il a une longue durée de vie et offre l’avantage de fonctionner également comme un isolant thermique. En outre, un avantage est qu’il est facile d’installer, de restaurer ou de modifier l’application de ce matériau.