De temps en temps, le chef de notre foyer, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment, nécessite un certain type d’entretien. Selon le matériau dont elle est faite, la réparation de la toiture peut varier en termes de coût, de type de réparation et de temps nécessaire à son entretien.

Outre le matériau, vous devez savoir que chaque toit est également exposé à divers facteurs externes défavorables.

Mais même si ce n’était pas le cas, si une toiture disposait du meilleur matériau et n’avait pas à souffrir des intempéries, toute toiture se détériorerait quand même avec le temps et rendrait ses paramètres d’isolation de plus en plus mauvais.

Une inspection systématique prolongera certainement la durée de vie de la toiture, mais elle n’éliminera pas la nécessité de la remplacer.

Alors comment savoir où j’en suis et comment faire pour avoir un toit sûr sur ma maison ? Dans cet article, nous allons vous donner un bref guide de la réparation des toits résidentiels et quelques recommandations sur ce qu’il faut faire dans chaque cas.

Réparation de toitures et de bardeaux en asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont souvent un revêtement de toit très populaire, considérablement peu coûteux et assez durable sur les toits plats des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Toutefois, après une longue période, ce type de toiture est soumis à des processus de vieillissement, d’usure et de dommages mécaniques.

Parfois, des fuites sont même visibles dans les pièces de l’étage supérieur après une forte averse.

Lorsqu’il atteint ce point, c’est un signe clair qu’il est temps d’entretenir le feutre de couverture et de procéder à une réparation considérable du toit pour les années à venir.

Comment réparer l’asphalte

L’entretien du feutre asphalté d’un toit plat est si simple qu’il peut être effectué par toute personne autorisée à monter sur le toit.

Cependant, bien que les outils et les matériaux nécessaires à cette fin soient disponibles dans tous les grands supermarchés dotés d’un département de construction et dans les boutiques en ligne, ils ne sont pas bon marché.

Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra vous proposer un prix basé sur des achats auprès de grossistes spécialisés.

Comment poser des bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte doivent être posés avec un décalage entre les bandes de 16,5 cm. Les produits sont ensuite posés sur la surface correctement préparée de la pente du toit, en commençant directement par la sous-face du toit et en remontant par rangées, une par une.

Il en résultera un mélange significatif des carreaux d’un paquet avec le contenu d’un autre paquet et cela minimisera également l’effet de la différence de teinte normale des carreaux qui existent dans chaque paquet.

Réparation des plafonds commerciaux

Un bâtiment commercial représente un investissement important pour tout propriétaire. L’un des éléments structurels les plus importants à prendre en compte est l’état technique de la toiture.

Son état est influencé par le vent, la pluie, la neige, le gel et même les mouvements de la structure, ce qui en fait une partie très sensible du bâtiment.

 

Réparation de la toiture

Après avoir vérifié l’état de la toiture, il convient de procéder à une réparation préventive du toit. Les défauts constatés lors de l’inspection sont réparés et le risque de pénétration de l’humidité dans le système de toiture ou à l’intérieur du bâtiment est éliminé.

Comment faire un toit

La réparation des toits est nécessaire pour garantir le maintien de leurs paramètres. Il s’agit notamment de nettoyer le toit de toute contamination. Par exemple, les feuilles et les débris peuvent boucher les drains du toit, qui ne peuvent donc pas évacuer l’eau du toit.

Dans des conditions extrêmes, ces dommages peuvent entraîner l’effondrement du toit. Les mousses et les algues de toutes sortes doivent également être enlevées, car elles affectent l’état du toit.

Autres facteurs à prendre en compte

Il ne faut jamais attendre trop longtemps pour rénover une toiture, car la destruction rapide de la toiture, de son armature et du faîte du toit est extrêmement dangereuse pour les habitants du bâtiment.

Les fuites ou les chutes de tuiles sont les signaux qui permettent de prendre les mesures appropriées. Lorsque le toit est de plus en plus endommagé, une inspection minutieuse s’impose.

N’oubliez pas que non seulement la finition elle-même peut être en mauvais état, mais aussi la ferme du toit, qui est très importante en termes de construction, est souvent affectée par l’humidité, les champignons ou les insectes destructeurs de bois.

Si vous êtes effrayé par le prix d’un nouveau toit, vous devriez être davantage effrayé par le coût d’une maison dont le toit est sur le point de s’effondrer.

Savez-vous ou faites-vous partie de ces personnes qui pensent qu’il ne faut pas aller chez le médecin s’il n’y a pas de bonne raison de le faire ? Faire ça, comme vous le savez, ne peut que mal tourner.

C’est souvent la même chose avec les toits, personne ne s’en préoccupe jusqu’à ce qu’il y ait une grave défaillance structurelle et il est alors souvent trop tard.

Vous vous êtes convaincu qu’il vaut mieux faire appel à une entreprise de réparation de toits pour l’entretien des toits ? Alors, contactez-nous dès maintenant.

Chez Les Toitures Vallée & Fils, nous offrons une garantie de 10 ans sur les travaux de réparation et de construction effectués sur votre toit résidentiel. N’attendez plus, la meilleure solution pour la réparation de toiture à Montréal n’est qu’à un clic.