Il est temps de rénover la toiture de votre maison, vous n’êtes pas convaincu que c’est encore nécessaire ? Chez Toiture Vallée, nous avons plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’installation et de la réparation de toitures. Lisez la suite pour savoir si le moment est venu.

Lorsque vous avez enfin le budget pour changer la façade de votre maison, le toit est un élément que vous ne pouvez pas exclure ; une partie très importante de la présentation de votre maison.

Cependant, pour l’instant, nous n’allons pas parler d’esthétique ou de rénovations basées sur un besoin de rénover le style. Dans cet article, nous allons aborder les rénovations de toiture par nécessité.

Comment savoir si je dois procéder à une rénovation des toitures ? Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer clairement quand un changement est nécessaire. Vous voulez les connaître ? Ne manquez pas un mot du contenu suivant.

1. Estimation de la durée de vie pour la rénovation de la toiture

Estimation de la durée de vie pour la rénovation de la toiture

Savez-vous quand votre toit a été construit ou quand la dernière rénovation d’un ancien toit a été effectuée ? Si vous ne connaissez pas ce chiffre, essayez de le découvrir auprès du dernier propriétaire ou du cadastre de la ville. Une fois que vous l’avez, considérez les points suivants.

Les tuiles en béton ont une courte espérance de vie d’environ 40 ans. En revanche, les toits en ardoise ont la plus longue espérance de vie de toutes, ils peuvent atteindre un âge allant jusqu’à 100 ans.

En général, l’espérance de vie d’un toit plat est de 30 à 40 ans. Pour un toit en pente, l’espérance de vie dépend du toit. Pour les briques, il faut compter 60 à 80 ans.

2. L’éternel ennemi des structures : l’humidité

Si vous remarquez de l’humidité ou des points pourris dans la structure lors de l’inspection de votre grenier, vous devez agir rapidement et contacter un professionnel. L’humidité peut facilement pénétrer dans la structure du toit par des fuites et provoquer une détérioration rapide.

Si le toit n’est pas renouvelé, la stabilité ne peut être garantie. L’humidité dans la structure du toit peut également entraîner la formation de moisissures dangereuses.

3. La toiture doit être rénovée si les bardeaux tombent

Les agents atmosphériques laissent toujours leur marque implacable. Même si les bardeaux sont fissurés ou cassés, il est bon d’envisager l’isolation de la vieille toiture.

Pendant un certain temps, vous pouvez continuer à remplacer les bardeaux. Mais lorsque votre toit commence à ressembler à un damier, il est certainement temps d’intervenir de manière plus radicale.

4. La lumière peut-elle entrer ? Très mauvais signe

Si un rayon de lumière peut sortir du toit, cela signifie que beaucoup d’autres choses peuvent également sortir : eau, froid, neige, fumée, etc. Cela se produit surtout dans les avancées de toit, à la jonction avec les gouttières.

Ne soyez pas trop confiant, un trou est souvent la cause d’une défaillance structurelle plus grave. Maintenant, comment rénover les débords de toit ? Ne vous en faites pas, vous avez pour cela votre meilleur allié en matière de rénovation de toiture.

5. Le toit s’affaisse. Il est temps de rénover le toit !

Il est temps de rénover le toit

Si le toit s’affaisse, cela signifie qu’il y a des problèmes structurels. Cela ne signifie pas non plus qu’il y a un danger imminent, mais c’est le genre de chose qui est beaucoup plus facile à gérer lorsqu’il s’agit d’un petit problème que lorsqu’il progresse.

Nous ne recommandons pas de reporter l’isolation de la vieille toiture pour une longue période. Un entretien constant et le recours à du personnel spécialisé sont les meilleurs moyens d’avoir une maison sûre.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Chez Toiture Vallée, nous recommandons toujours les bardeaux d’asphalte, un revêtement polyvalent pour votre toiture, idéal pour une rénovation des vieux toits.

En plus d’être légers et assez résistants à la chaleur, les bardeaux d’asphalte sont maintenant plus flexibles et suivent bien les irrégularités du toit pour une couverture uniforme et totale. Sans aucun doute le meilleur choix pour la rénovation du toit à Montréal.

Si vous avez détecté au moins un de ces signes d’alerte, vous savez ce qu’il faut faire. Contactez-nous pour plus d’informations.