Guide de base pour la pose de bardeaux d’asphalte sur votre toit

Les bardeaux d’asphalte sont un type de couverture de toit constitué d’une base en fibre de verre ou en papier, imprégnée d’asphalte, puis recouverte de granules minéraux pour améliorer sa résistance aux intempéries. 

La pose de bardeaux d’asphalte sur les toits résidentiels est très populaire en raison de leur faible coût, de leur durabilité, de leur facilité d’installation et de leur grande variété de couleurs et de styles. 

En outre, ils sont résistants au feu, au vent et aux changements de température, ce qui en fait un choix sûr pour de nombreux types de climats et de conditions météorologiques.

De quoi a-t-on besoin pour la pose de bardeaux d’asphalte ?

Avant de vous mettre au travail, vous devrez rassembler tous les outils et matériaux nécessaires pour réaliser efficacement la pose de bardeaux d’asphalte

Il s’agit notamment de : 

  • Marteau
  • Ciseaux en fer blanc
  • Métro
  • Niveau
  • Craie pour le marquage
  • Clous et colle à asphalte

Bien entendu, vous devrez acheter les rouleaux de bardeaux d’asphalte dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre toit. Ils sont disponibles dans un magasin de matériaux de construction.

Instructions pour la pose de bardeaux d’asphalte

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le toit est propre et exempt de débris et que la structure du bâtiment est en bon état. En cas de dommage, il est préférable de procéder immédiatement aux réparations ou à l’entretien nécessaires. 
  2. Une fois cela vérifié, la première partie de la pose de bardeaux d’asphalte consistera à mesurer et à marquer la taille des rangées de bardeaux. Cela permet de s’assurer que la pose sera effectuée de manière uniforme et que les bords seront adaptés à la taille du toit. 
  3. Ensuite, vous devrez couper soigneusement les tuiles à l’aide d’une pince coupante. Vous pouvez également le faire à l’aide d’une scie. 
  4. Placez ensuite la première tuile sur le bord du toit. Vous devez laisser au moins 1 cm à l’extérieur de la base pour servir de bouchon de fuite
  5. Complétez la première rangée à l’aide de la colle ou des clous et du marteau. Gardez à l’esprit que les joints doivent être décalés, les coupes doivent donc être effectuées progressivement pour que ces espaces ne soient pas à la même hauteur.  
  6. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez fini de la pose de bardeaux d’asphalte dans leur intégralité. 
  7. Enfin, nettoyez le toit pour éliminer la poussière et les débris.

Conseils pour une bonne pose de bardeaux d’asphalte

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de la pose de bardeaux d’asphalte est de s’assurer que le toit est de niveau. Pour ce faire, il faut mesurer le toit à l’aide d’un niveau pour s’assurer qu’aucune zone n’est inégale de plus de 1/8 de pouce. 

Si le toit n’est pas de niveau, des planches de bois supplémentaires doivent être posées pour combler les écarts. 

Il est également important de s’assurer que la structure est solidement fixée avant de commencer la pose des bardeaux d’asphalte

D’autre part, il est recommandé d’utiliser tous les éléments de sécurité établis pour ce type de projet de construction. La bonne manipulation des outils permettra d’éviter les gênes et les douleurs causées par la force exercée pendant le travail. Pour cette raison, il est préférable de confier les processus à un professionnel.

Enfin, une fois la pose des bardeaux d’asphalte terminée, une couche de produit d’étanchéité peut être appliquée pour empêcher l’eau de s’accumuler sur le toit.

Si vous suivez les instructions de ce guide des Toitures Vallée & Fils, vous pourrez profiter d’un toit neuf et protégé pendant de nombreuses années.