L’automne est sans aucun doute la période idéale pour le nettoyage des toits. Le temps est encore frais et il y a peu ou pas de vent, il est donc facile d’obtenir un bon nettoyage.

De plus, ce qui vient après, c’est l’hiver tenace et vous ne voulez pas ajouter un nettoyage au déneigement de votre toit, ni faire l’entretien du toit au printemps après la fonte des neiges.

Nous vous recommandons de faire appel à un expert en toiture afin de ne pas prendre de risques et de profiter d’un toit propre sans trop de soucis.

Toutefois, si vous souhaitez vous aventurer seul, nous vous proposons quelques recommandations dans cet article.

1. N’oubliez pas les gouttières

N’oubliez pas les gouttières

Le conseil le plus important pour un bon nettoyage de toit en automne est de nettoyer les gouttières. Ils peuvent retenir de grandes quantités d’eau, et peuvent endommager vos bardeaux ou provoquer des stries sur votre toit.

Gouttières bouchées

Pour éviter que les gouttières ne soient bouchées, vous devez essayer de les nettoyer deux fois par an. Un seul nettoyage au début de l’automne et un autre au printemps.

Attention aux feuilles

Attention aux feuilles

En automne, les arbres sont la source la plus courante de feuilles sur votre toit. Cela peut être une nuisance pour votre toit, il est donc crucial de le nettoyer régulièrement.

Bien que les feuilles et autres débris soient faciles à enlever, ils peuvent toujours s’accumuler sur votre toit.

Si vous n’avez pas de protège-gouttières, vous devez élaguer les arbres et vérifier le système de drainage. Ensuite, assurez-vous de bien nettoyer le toit.

Si vous êtes préoccupé par les champignons, assurez-vous d’utiliser un tuyau humide pour ce travail.

Prévention

Les arbres ne doivent pas surplomber le toit. Cela permettra d’éviter le givrage. En élaguant les arbres, vous évitez de faire peser un poids supplémentaire sur le toit.

Lorsque vous nettoyez les gouttières en automne, vous devez également couper les branches et enlever les débris accumulés.

2. Saison des pluies

L’automne peut être un moment idéal pour le nettoyage des toits, car c’est juste après la fin de la saison des pluies et les dommages causés par la pluie peuvent être vérifiés.

Humidité

Un toit peut être rempli d’algues. Lorsque les mois d’été touchent à leur fin, il est temps de procéder à un bon nettoyage du toit.

En automne, les pluies et l’humidité disparaîtront. Assurez-vous donc d’être prêt pour le temps plus frais.

Vous devez enlever tous les débris qui peuvent s’accumuler sur le toit. Cela permettra d’éviter les dommages futurs causés par l’eau de pluie.

Rénovation de la toiture

En automne, le temps est plus favorable en raison de la ventilation du toit et est parfait pour réparer les bardeaux endommagés et régler les petits problèmes. Vous voulez vous assurer qu’il n’y aura pas de fuites pendant les mois froids.

Après la pluie, vous devez rechercher tout signe de dommage sur votre toit. Si vous voyez des taches d’eau ou de l’eau s’écoulant du toit, contactez immédiatement un couvreur.

Parfois, on a l’impression que les bardeaux sont sales, alors qu’en fait, ils sont endommagés et la pluie et la neige ne feront qu’aggraver les dégâts.

3. Attention aux déchets

Il est bon de se préoccuper des débris laissés sur le toit. Pas tant les débris en tant que tels, mais ce qu’ils peuvent provoquer.

Mousse

Certains types de mousses ou de feuilles nécessitent un nettoyant spécial, d’autres ne nécessitent que de l’eau. Sachez que si l’humidité s’accumule, elle peut provoquer des moisissures.

Gouttières

Si vous n’avez pas de protège-gouttières, vous devez élaguer les arbres et vérifier le système de drainage, car c’est là que la mousse et les feuilles font le plus de ravages.

4. Le produit de couverture dont vous avez besoin

Un professionnel disposera d’un équipement spécialisé pour la toiture, qui ne sera pas facilement accessible pour vous et qui, s’il l’était, ne serait pas très rentable. Par conséquent, vos options ne sont que les suivantes :

Mousse

Les mousses et les mauvaises herbes sur le toit peuvent être éliminées avec de l’eau à haute pression, équipée d’une brosse de lavage et d’un produit anti-mousse à appliquer sur le toit.

Toitures métalliques

Lorsque le toit est sec et noir, un produit de dépoussiérage de toiture peut être utilisé et appliqué sur les bardeaux au rouleau, au pinceau ou même par pulvérisation, en couvrant toute la surface des bardeaux.

Direction du nettoyage

Lorsque vous utilisez un tuyau, il est nécessaire de le faire en suivant la pente du toit afin de ne pas détacher les tuiles.

De même, le drain de la gouttière doit être bouché à la sortie de l’eau et au niveau du siphon, afin que les résidus ne se retrouvent pas à l’intérieur et ne l’obstruent pas.

5. Aller chez un professionnel

Si vous préférez faire appel à une entreprise de couverture pour effectuer le nettoyage, il y a également quelques points que vous devez connaître.

Liste de prix pour le nettoyage des toits

Le coût du nettoyage d’un toit peut varier en fonction de plusieurs facteurs et vous devez en être conscient pour savoir ce que vous payez.

Le prix est principalement fixé sur la base du m² de la surface, mais il tient également compte du type de toit, de l’état du toit et bien sûr du produit de nettoyage utilisé.

En général, le prix d’un simple nettoyage de toiture est de 18 $ par m², et un nettoyage plus spécialisé, avec traitement antifongique, peut atteindre 28 $ par m².

Ne pas procrastiner

Vous ne devez jamais remettre à plus tard le nettoyage de votre toit, car il s’agit de la partie structurelle la plus importante de votre maison. Il est essentiel d’avoir un toit solide, alors assurez-vous qu’il est entretenu comme il se doit.

Si vous êtes à la recherche d’un toit qui durera longtemps, suivez ces conseils pour profiter d’un toit solide et durable en hiver.

Vous devez vous assurer que votre toit est capable de résister au froid. En prenant ces mesures, vous vous assurerez d’avoir un toit sûr et étanche.

Si vous préférez laisser ce travail entre les mains d’une entreprise de toiture au Québec, Les Toitures Vallée & Fils est la solution qu’il vous faut. Visitez notre site web pour obtenir un devis pour le service dont vous avez besoin.