Larmier toiture : 3 raisons pour lesquelles il est important de le réparer

L’un des moments les plus importants de l’année est arrivé, la vérification de l’infrastructure de la maison. Vérifiez en particulier les petits problèmes qui peuvent nuire à l’intégrité des fondations, des murs et des toits.  L’un des problèmes les plus courants sur les toits est la détérioration du larmier pour toiture.

Le larmier est d’une importance capitale dans l’infrastructure du toit, car il empêche l’eau de s’infiltrer entre les tuiles de bordure. Cela évite d’endommager la face inférieure du toit.

Cependant, comme les larmiers pour toitures sont le plus souvent constitués de matériaux métalliques. On peut croire qu’ils dureront longtemps sans aucun entretien.

Contrairement à la croyance populaire, ce type d’éléments doit être constamment surveillé et contrôlé. En effet, de fortes pluies ou des chutes de neige peuvent endommager les larmiers et détériorer votre toit, ce qui vous obligera à effectuer des réparations coûteuses.

La rouille et la corrosion sont les ennemis de vos larmiers

La première raison de réparer ou d’entretenir votre toit et vos larmiers est l’humidité. Ces types de produits sont connus pour être résistants aux basses températures et aussi à la corrosion car ils sont conçus pour résister à la pluie et aux chutes de neige.

Cependant, ces matériaux sont également très délicats, car l’humidité peut entraîner la corrosion et la rouille, qui deviendront un casse-tête si l’on ne s’en aperçoit pas à temps. Lorsque l’humidité s’infiltre entre les tôles de larmier en aluminium, elle affecte toute la structure du bord et les bardeaux de votre toit. Devoir en remplacer un grand nombre.

Il est important de contrôler la durabilité de vos tôles larmier, car c’est la principale raison pour laquelle elles doivent être réparées afin d’éviter des dommages plus graves.

Profitez des saisons à faible taux d’humidité

Les experts en toiture recommandent que le moment idéal pour effectuer des réparations ou des diagnostics de la structure globale de votre toiture se situe au printemps et en été.

En effet, de nombreuses réparations doivent être approfondies et surveillées de près afin que rien ne vienne perturber votre installation.

Évitez les lamiers endommagés ou bosselés

La présence d’irrégularités dans les tôles de larmier est le signe qu’une force importante endommage la structure. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :  la chute de gros morceaux de neige ou de glace pendant l’hiver. Cela peut également entraîner de la rouille et de la corrosion dues à l’humidité.  

La surexposition au soleil et à la chaleur peut également avoir un effet. Cela se produit dans de nombreux produits de mauvaise qualité, car, lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées, les tôles se rétractent et se déforment.  

N’oublions pas le pouvoir de la nature, si vous avez des arbres ou de grands arbustes à l’intérieur ou à côté de votre structure de toit. Il est possible que des branches ou d’autres matières organiques endommagent les bardeaux de la toiture.

Gouttières mal entretenues

Un larmier ne fonctionne pas correctement sans un nettoyage et un entretien adéquats des gouttières de drainage. En effet, bien souvent, ces structures sont directement reliées, ce qui fait qu’elles fonctionnent bien ensemble.

Toutefois, si vous remarquez des problèmes avec vos gouttières, cela peut signifier que vous devez également vérifier vos larmiers. Puisque ceux-ci sont assemblés millimètre par millimètre. 

Donc, si vous remarquez que vos gouttières sont sales, détériorées et présentent des inclinaisons ou des problèmes d’emballage. Contactez votre expert en toiture pour faire contrôler l’ensemble de l’infrastructure.

Vous serez ainsi sûr de l’intégrité de votre propriété. En évitant les surprises de réparations coûteuses.