Il est temps de réparer votre toit et vous n’arrivez pas à savoir lequel des nombreux couvreurs sur Internet est le meilleur couvreur professionnel pour votre maison ?

Vous avez raison de faire vos recherches. Nous allons récompenser votre préoccupation en vous fournissant toutes les caractéristiques qu’un bon couvreur au Québec doit avoir, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Mais avant de parler de l’entrepreneur en couverture en tant qu’artisan, nous allons vous donner une suggestion fondamentale, à vous, en tant que client.

N’essayez pas de sous-évaluer votre toit en recherchant l’option la moins chère ou celle qui sera réparée en un minimum de temps. Essayez de donner à votre maison le soin qu’elle mérite, avec le service de couverture dont elle a besoin.

Cela dit, entrons dans le vif du sujet : comment trouver un bon couvreur ? Voici quelques recommandations.

Caractéristiques formelles

Caractéristiques formelles

Partout dans le monde, les travaux de rénovation font l’objet d’une offre considérable sur le marché noir. Il s’agit de personnes qui proposent de faire le travail parce qu’elles savent comment le faire, mais qui ne le font pas de manière professionnelle et ne relèvent d’aucune autorité.

Ces personnes sont très demandées car elles ont tendance à proposer des prix plus bas que les couvreurs professionnels, mais elles ont aussi tendance à laisser des résultats moins efficaces et il n’y a aucun moyen de leur réclamer de l’argent.

Nous vous recommandons de ne pas prendre ce risque. Si vous êtes préoccupé par le budget de votre toiture, il est certain que tout couvreur professionnel pourra vous conseiller pour trouver des solutions plus abordables.

Mais comment choisir un couvreur certifié ?

Licence de la Régie du bâtiment du Québec, RBQ

Ce document atteste légalement, conformément aux statuts, que le couvreur est qualifié pour effectuer son travail. Votre numéro de document RBQ doit être inscrit sur tous les documents que vous soumettez.

Office of Consumer Protection OPC

Tout professionnel effectuant des activités de rénovation dans la zone doit disposer d’un agrément délivré par l’OPC. Cela vous assure que la personne avec laquelle vous allez travailler n’a pas d’antécédents de fraude dans ses travaux précédents.

Registre des sociétés

Lorsque vous recherchez un couvreur, ce document vous permet de vérifier légalement qu’il possède l’expérience qu’il prétend avoir.

Assurance responsabilité civile

Assurance responsabilité civile

Tout couvreur professionnel doit avoir une assurance avec une couverture qui garantit une protection en cas d’accident.

Références

Lorsque vous choisissez un couvreur, vous avez le droit d’exiger qu’il vous donne les coordonnées de ses anciens clients afin qu’ils puissent se porter garants de la qualité de son travail.

Certification du fabricant

Avec ce document, vous obtenez une garantie au cas où les travaux ne seraient pas achevés comme prévu initialement.

Un contrat bien défini

Plusieurs points doivent être clairement stipulés dans le contrat, notamment le coût des matériaux et le salaire du couvreur pour les heures de travail qu’il effectuera.

 

Caractéristiques personnelles

Outre ce que dit la loi, il existe d’autres qualités qui distinguent les entrepreneurs de toitures. Des qualités qui les distinguent en tant qu’artisans et font que certains sont meilleurs que d’autres. Comment choisir un couvreur ?

Nous vous invitons à lire notre article 5 signes d’alerte pour rénover le toit de votre maison.

Disponibilité

  • Le couvreur s’occupera de tout ce dont vous avez besoin. Il vous conseillera de manière compétente et détaillée, vous expliquera ce qu’il faut faire et aura le temps de répondre à vos questions.
  • Il aura des idées et parlera avec passion de son travail.
  • Il proposera des options d’information par le biais d’un site web, de documents imprimés et de médias sociaux.
  • Vous recevrez une offre méticuleuse qui détaille toutes les étapes ou éléments du travail.

Respect

  • Le professionnel vous présentera toujours avec un ton et un personnel polis.
  • Ils seront ponctuels et vous pouvez vous fier à leurs promesses.

Équipement

  • Vous remarquerez le professionnalisme de l’uniforme et la façon dont les outils sont manipulés.
  • Le professionnel sera à jour et travaillera avec des employés bien formés.
  • À la fin du travail, ils vous aideront à faire le ménage.
  • Le professionnel ne lésinera pas sur l’utilisation des équipements nécessaires et sera très attentif à la sécurité.

Références

  • Dans le point précédent, nous avons indiqué que vous avez le droit légal d’exiger des références pour des travaux antérieurs, mais en réalité, un couvreur professionnel insistera pour que vous le fassiez dès le départ, afin que vous ayez confiance en son travail.

Proximité

  • Si vous recherchez des couvreurs d’urgence, en raison de fuites ou de problèmes similaires, un professionnel saura donner à votre situation la priorité qu’elle mérite.
  • Enfin, si vous avez d’autres types de problèmes structurels qui ne relèvent pas du domaine de compétence du couvreur, celui-ci pourra vous recommander du personnel qualifié et digne de confiance pour résoudre votre problème.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un couvreur professionnel, vous souhaitez obtenir le toit idéal ou refaire votre toit à partir de zéro ?

Chez Les Toitures Vallée & Fils, notre mission est d’offrir un service de qualité, professionnel et personnalisé afin d’établir une relation de confiance durable entre nos clients et notre entreprise.

Sans aucun doute, Les Toitures Vallée & Fils est la meilleure entreprise de toiture que vous pouvez trouver pour construire les meilleurs toits au Québec. N’hésitez pas à visiter notre site web pour obtenir un devis pour vos travaux.